Accessibilité
a A
Rechercher sur le site
  • EGLISE
  • CRECHE
  • SALLE

ZAC

 

ZAC DU VERMOIS

 

 

La commune de Ville-en-Vermois compte aujourd'hui 608 habitants. Sa position géographique proche d'une grande agglomération urbaine et la présence d'une bretelle d'accès sur l'A33 en font un site particulièrement bien adapté pour l'implantation d'entreprises.

A partir de 2007, nous avons constaté une augmentation importante du trafic routier de l'A33, entraînant une demande croissante d'implantation d'entreprises, les zones industrielles environnantes étant proches de la saturation.

C'est pourquoi, en 2008, le conseil municipal a décidé de lancer une procédure de création de ZAC. Dès cette date, la commune s'est engagée dans une opération de maîtrise du foncier par voie d'acquisition amiable mais aussi par conventionnement.

L'emplacement, l'existence d'infrastructures et une fiscalité raisonnable sont certes des atouts importants pour inciter l'arrivée d'entreprises mais ils ne sont pas les seuls. C'est ce que nous avons appris par les contacts fructueux réguliers que nous avons avec nos entreprises locales. Les entreprises sont soucieuses aussi du bien-être de leur personnel et donc de ce fait sensibles aux services existants localement. A Ville-en-Vermois, nous avons la chance d'avoir une école en regroupement intercommunal avec service de cantine et de garderie périscolaire mais aussi nous avons créé plusieurs autres services aux personnes.

en 2000, nous avons créé un restaurant qui est toujours en propriété communale et mis en gérance.

en 2007, la commune s'est engagée avec une société de surveillance nocturne en partenariat avec les entreprises locales pour assurer la sécurité de nos bâtiments respectifs.

en 2008, nous avons créé une crèche intercommunale et inter-entreprises (la première du département) avec Lupcourt, CLMP et FORSCICA.
 

Tous ces services sont un plus pour les salariés des entreprises mais aussi pour nos habitants de Ville-en- Vermois. Un bon terroir d'accueil pour les entreprises c'est aussi une simplification administrative lors de leur implantation. En effet, la procédure de ZAC et la maîtrise financière par la commune nous ont permis de découper les parcelles à la demande des entreprises, donc du « sur mesure ».

La simplification administrative, nous l'avons aussi rendue possible parce que la gestion technique et financière de la ZAC du Vermois est portée directement par la commune, c'est-à-dire en régie communale. Cette souplesse et cette réactivité dans nos décisions nous ont permis l'implantation des entreprises dans un délai rapide.
 

C'est ce qui s'est en effet passé pour 2 secteurs de la ZAC du Vermois, avec l'installation de la Sté LORTRUCK MAN en 2009, de la Sté GALOPIN SCI DU VERMOIS, de la Sté THIEBAUT BACHE, de la Sté LOMBARD et la Sté LETOUCHE en 2011. Soit 2 ans après notre décision de ZAC.






La deuxième tranche nous a permis l'installation de :

  • GÉODIS, M. SOUHAIT – Sté de Messagerie - 180 emplois

  • BATILAND, Mrs VINCENT – Vente de carrelages, de poêles à bois et à granulés. Réalisation de cuisines, de salles de bain, de placards et de dressings - 13 emplois

  • VIVALOR, M. et Mme ROBERT – Sté de location de matériel pour l'environnement et les travaux publics - 8 emplois

  • Société OPURE, M. MILANDRI – Traitement de l'eau usée – 4 emplois

  • Société O.T.I, M. DISCOURS – Prestataire ERDF/ENEDIS - 12 emplois

  • SOCIETE MALEZIEUX, M BARBIERI assainissement et environnement (en cours)

  • Société LUMIDENT/ECLADENT, M. GROSIER, fabrication de prothèses dentaires - 11 emplois

  • Société MÉMORII'S, Mmes Fiona FENDEL et Caroline BARRILLET, vente de bières, cafés, thés et chocolats - 3 emplois

  • Garage DF AUTOMOBILES, M. DAINCHE - 3 emplois

  • AC DEVELOPPEMENT, M. CACCIATORE, location de locaux professionnels – 4 emplois

  • Ambulances Vandopériennes et Lorraine Funéraire, Mrs MELINE, MANGEL et CRESPO - 14 emplois

  • LEFEVRE IMMOBILIER, M. LEFEVRE, location/vente de bâtiments

 

Ce secteur va être porté à plus de 450 emplois fin 2019 après le développement de la dernière partie en bordure d'autoroute que la commune vient de vendre.

Enfin, nous avons veillé à l'équilibre financier de ce projet qui est porté totalement par la commune de Ville-en-Vermois. En d'autres termes nous avons veillé à ce que les frais engendrés par cette ZAC soient totalement couverts par la plus-value reventes des terrains aux entreprises. Aucun contribuable habitant de Ville-en-Vermois n'a donc été sollicité par ce projet.

Merci à l'équipe municipale d'avoir relevé ce challenge qui se concrétise aujourd'hui puisque maintenant les terrains de la ZAC du Vermois sont réservés en totalité.










 

 

 

Informations pratiquesBlason Ville-en-Vermois
Adresse
Mairie de Ville-en-Vermois20 grande rue54210 Ville-en-Vermois
Téléphone
+33 3 83 46 52 23
Fax
+33 3 83 46 55 39
Horaires d'ouverture
Le Lundi : de 17h00 à 19h00
Le Mercredi : de 10h00 à 12h00
Le Vendredi : de 13h30 à 15h30
 
Retour haut