Accessibilité
a A
Rechercher sur le site
  • EGLISE
  • CRECHE
  • SALLE

Présentation

UN PEU D'HISTOIRE


le blason

 

Le bâton d'argent symbole du pèlerin, qui, dans le temps, se rendait à pied par les chemins convergents, à l'église Saint-Hilaire.
Le serpent d'argent désigne le ruisseau Le Frahaut qui serpente à travers la campagne du Vermois.

- le lotissement Sous les Navinnes.
- le lotissement du Clos du Cardinal,
- le hameau de Gérardcourt,
- le village (englobant le Parc de la Garenne et le Chaufour),

Le blason de Ville-en-Vermois, sur un écu du XIXème siècle et sur Fond d'azur, les quatre étoiles d'or représentent :


 

 

ÉGLISE SAINT-HILAIRE



C'est l'unique monument qui rappelle l'existence d'un village qui l'entourait, appelé Saint-Hilaire en Vermois.
L'église Saint-Hilaire de Ville-en-Vermois aurait été érigée par le curé Humbert en 1936. Il semble que l'église ait été détruite, sauf le clocher, à la guerre de Trente ans et ait été reconstruite fin 17ème, début 18ème. Le village a été rayé de la carte.
Cette église dont la longueur est de 26 mètres, la largeur de 10 mètres, possède des vitraux du 19ème et 20ème siècle qui racontent les miracles et le pélerinage de Saint-Quirin.
Au-dessus de la porte de l'église, sur le frontispice, on voit encore l'inscription "le peuple français reconnaît l'Être Suprême et l'immortalité de l'âme" qui fut prescrite lors de la Convention.


L'église Saint-Hilaire est bordée par la source de Saint-Quirin et abrite les reliques de Saint-Quirin (a priori une phalange).

Quirin est, selon les sources, un tribun militaire pendant l'époque romaine. L'histoire raconte que Quirin s'est converti au christianisme suite à un miracle qui toucha sa fille Balbine atteinte d'infections scrofuleuses. Selon la légende, le pape guérit Balbine en mettant ses chaînes autour de son cou. Convaincu de christianisme devant un tribunal, Quirin refuse d'abjurer sa foi, il est donc torturé. Il meurt en l'an 129 ou 130. Son corps est déposé dans la catacombe du Prétextat sur la voie Appienne.

En 1049, Léon IX devient pape, il est le seul pape Lorrain de l'histoire. Lors d'un voyage à Rome, sa soeur Geppa demande à son frère des reliques pour son monastère (abbaye de Neuss en Allemagne). Pendant le voyage du retour, Geppa laisse des restes de Saint-Quirin dans le village de Saint-Quirin (en Moselle) et dans le village de Ville-en-Vermois. La vénération de Saint-Quirin est liée avec une source guérisseuse dite source de Saint-Quirin située à proximité de l'église.
Le hameau de Ville-en-Vermois devient un grand centre de pèlerinage.

L'église de Saint-Hilaire a été remaniée en 1742. Elle possède une statue en bois repeint de Saint-Quirin datée du 18ème siècle. Haute de 1.20 mètre, elle représente Saint-Quirin, vêtu d'une armure antique. Le Saint tient une lance dans la main droite et le pommeau d'une épée dans la main gauche.
Une relique de Saint-Quirin enroulée dans son authentique, est conservée dans un reliquaire posé sur l'autel latéral sud de l'église. Il y a également une bannière de procession à l'effigie de Saint-Quirin. Quatre vitraux présentent différents épisodes de la vie du Saint ou des actes de dévotions pour Saint-Quirin.
Une procession pour Saint-Quirin était effectuée par les habitants lors de la fête du Saint le 30 avril. Cet acte de dévotion a survécu jusque dans les années 1950-1960.
Au bas du village de Ville-en-Vermois, on trouve dans la Grand rue la fontaine dite de Saint-Quirin. L'eau de cette fontaine passait pour avoir des vertus miraculeuses au 18ème siècle.


 
vestiges gallo-romains

Le reste des fouilles est visible devant la salle polyvalente Marlène Colas.


 
UN CLOCHER SUR LA MAIRIE ?
 
Jusqu'au 18ème siècle, le coeur du village avait sa chapelle, qui abritait la relique de Saint-Quirin. En 1806, la chapelle est détruite et reconvertie en maison particulière. La Sainte Relique est transportée à l'église Saint-Hilaire. Il n'est resté au village que la cloche de cette chapelle. Celle-ci fut remontée sur un campanille au-dessus de l'école communale, actuellement la mairie de Ville-en-Vermois.

 








les fontaines

Dans le village, Grand rue, se trouve la fontaine dite de Saint-Quirin. Au 18ème siècle, l'eau de cette fontaine passait pour avoir des vertus miraculeuses faisant de Ville-en-Vermois un haut lieu de pèlerinage. Une seconde fontaine se trouve rue de l'abreuvoir, actuelle rue du pressoir.









 
Informations pratiquesBlason Ville-en-Vermois
Adresse
Mairie de Ville-en-Vermois20 grande rue54210 Ville-en-Vermois
Téléphone
+33 3 83 46 52 23
Fax
+33 3 83 46 55 39
Horaires d'ouverture
Le Lundi : de 17h00 à 19h00
Le Mercredi : de 10h00 à 12h00
Le Vendredi : de 13h30 à 15h30
 
Retour haut