Accessibilité
a A
Rechercher sur le site
  • EGLISE
  • CRECHE
  • SALLE

Les p'tits cheminots en action 2018-2019

Bonnes vacances à tous

JUILLET 2019

 

5 Juillet : jour de fête à la crèche

Comme tous les ans, la crèche a organisé une kermesse, un grand nombre de parents a répondu présent.

Le thème « tour du monde » fut à l'honneur. Les enfants ont pu muni de leur feuille de route se rendre aux différents stands réfléchis et préparés par les membres de l'équipe.

Cette année encore les stands furent très appréciés : création de bâtons de pluies, embarquement à bord d'un avion pour des comptines du monde, casser des glaçons à l'aide d'un marteau pour récupérer un poisson, faire preuve d'agilité en lançant un cerceau autour du cou d'un cheval, ou encore découverte d'un espace Zen.

A la fin de la kermesse une surprise attendait non pas les enfants mais les PARENTS. Ils ont été séparés en 4 groupes représentant 4 continents. Par groupe ils ont dû retrouver les membres de l'équipe sur leur photo de classe. Mais où se cache Audrey ? Pas toujours évident…. Mais les parents ont été plutôt perspicace, et ont ainsi pu engranger des points. Pour les départager un tir à la corde a été proposé. Les hommes ou femmes de l'équipe verte affrontent ceux de l'équipe bleue, qui sera le plus fort………Encouragement, applaudissement, rire et transpiration furent au programme.

Finalement c'est l'équipe bleu qui a gagné le plus de point, elle a gagné le droit de servir le traditionnel « apéro » qui clôturent ce beau moment festif.







JUIN 2019
 

Embellissement de l'extérieur de la crèche !

 

Première étape : création de pot de fleurs

-Les enfants ont dans un premier temps peint leur boite de conserve.

Chaque enfant a ensuite, pu remplir sa boite de terre. Muni de leur pelle, très appliqués ils ont minutieusement transvasé le terreau. Puis, ils ont choisi leur fleur : plantes grasses, oeillet d'inde ou gazania chacun y trouve son bonheur.

Il ne reste plus qu'à les arroser…….



Deuxième étape : Création d'un épouvantail : Mamie Jo 

Comme tous les vendredis, petit ours brun s'invite à la crèche. Ce matin il se rend chez son papi « papi François ». Pour faire peur aux oiseaux papi veut créer un épouvantail.

Les enfants ont pu voir se monter l'épouvantail. Il fallait lui trouver un prénom, c'est Maxime qui proposa : « mamie Jo ». Tous les enfants ravis acquiescèrent :

Bienvenue mamie Jo chez Les P'tits Cheminots.

 

Troisième étape : mise en place des nains de jardin dans le jardin de Martial.

Une coccinelle par ci, un nain par-là, une sauterelle se cache dans les brindilles : une vraie chasse aux trésors s'offre aux enfants.

 

Avec les chaleurs estivales rien de tel que les jeux d'eau

 

 

Sortie au restaurant du village « Au petit gourmet »
 

Comme chaque année les grands qui vont partir à l'école ont eu la possibilité de se rendre avec les membres de l'équipe au restaurant. Mr et Mme Jacques les propriétaires les ont accueillis chaleureusement en leur concoctant un menu spécial :

 

Assiette de crudités :

Carottes râpées, concombres et tomates

*********************

Jambon braisé, frites et brocolis

*********************

Entremet au chocolat




MAI 2019

24 MAI : Ouverture de la saison estivale avec le premier pique-nique,

Enfin le soleil pointe le bout de son nez !

Les enfants ont pu pique-niquer sous le marronnier, ils ont été très enthousiastes. Les enfants ont ensuite pu se dégourdir les jambes dans le nouveau jardin de Martial, fraichement tondu.

Pour finir, Mr Orel est venu accompagné de son accordéon pour conclure cette parenthèse bucolique.
 


 

13 mai : Visite de Mr Colmez et ses jeux en bois. 

Comme chaque année, Mr Colmez est venu présenter ses créations et les enfants ont pu les expérimenter pendant la matinée. Puissance 4 Géant, labyrinthe infernal, jeux d'encastrements ou encore construction de tour en Kappla, il y en avait pour tous les goûts.



 

2 Mai : Troisième visite de l'intervenante musique.

Ouvrez grand vos oreilles ce matin, après le violon la dernière séance, les enfants ont pu découvrir le D'jambé. Certains l'ont caressé d'autres l'ont bien fait résonner ! Les enfants ont également pu reprendre des chansons à geste ou encore danser.




 AVRIL 2019
 

4 Avril 

 

A midi ……ce n'est pas comme les autres midi………….

Aujourd'hui c'est SELF

 

Munis d'une barquette les enfants ont déambulé un par un à travers un self installé dans la cuisine.

Après avoir pris leur entrée (du cake), leur pain, leur yaourt et leur compote les enfants se sont fait servir leur plat chaud. Puis, ils sont allés s'installer où ils souhaitaient dans la salle de repas.

Certains n'ont même pas attendu d'être assis pour commencer à croquer dans leur cake.

Ils ont mangé dans l'ordre qu'ils désiraient, beaucoup de compotes furent ouvertes en première ! Certains picoraient un peu de chaque, revenaient au yaourt, en passant par l'entrée….

L'expérience sera renouvelée une fois par mois.




MARS 2019

Découverte d'un nouveau lieu pour les P'tits Cheminots

Certains enfants ont pu se rendre à la Bibliothèque « la grange aux livres » de Ville-en-Vermois.

La bibliothèque ayant investi de nouveaux locaux, elle peut désormais nous accueillir en ses murs.

Mme Ayral et Mme Michaud , membre de la bibliothèque, avaient organisé notre venue.

Dans un premier temps, les enfants se sont familiarisés avec ce nouveau lieu, ils ont pu choisir des livres dans les bacs à livres puis s'installer confortablement sur des coussins ou des petites chaises.

Ensuite, Mme Michaud leur a proposé 3 histoires, plus un bruit dans la bibliothèque, les enfants captivés ont beaucoup apprécié ce moment.

 

La bibliothèque est ouverte les mercredis de 16h à 18h, n'hésitez pas à pousser la porte…….

Accès par l'entrée principale de la salle Marlène Colas (salle polyvalente) au 1er étage.



 

15 Mars : Carnaval à la crèche

Mais où sont passés les enfants de la crèche ? Ce matin nous accueillons des princesses, des super héros, Sam le pompier et bien d'autres personnages féeriques.

C'est jour de fête aujourd'hui, les p'tits cheminots fêtent carnaval.

6 mamans se sont jointes à l'équipe pour célébrer ce temps festif. Pendant la matinée, les enfants ont dansé, mangé des crêpes, ont défilé et se sont fait maquillés.

Comme chaque vendredi petit ours brun a participé à la matinée en proposant aux enfants d'assister à un spectacle un peu particulier : Deux personnages se sont déguisés sans un bruit devant un public hilare.

 

Quelle belle matinée…………………..




FEVRIER 2019

Café-débat sur l'acquisition de la propreté

25 Février, à 18h30 une douzaine de parents ont répondu présent à un café débat autour de l'acquisition de la propreté.

Sujet toujours sensible et source d'angoisses pour beaucoup de parents, ce temps d'échange avait pour but d'aider les parents à accompagner au mieux leur enfant dans cette étape naturel de son développement.

Après avoir apporté une part théorique reconnue, il a été abordé l'acquisition de la propreté à la crèche. Pour conclure, un temps d'échange sur les questionnements ou encore les expériences de chacun a permis d'enrichir les conversations.






Les  P'tits Cheminots en action






JANVIER 2019

28 Janvier

Un orchestre s'invite à la crèche

Mais que ce passe -t-il ce matin ? Des personnes arrivent avec des valises et s'installent dans la grande salle. Les enfants se posent des questions et restent attentifs à les observer ouvrir leurs valises.

Clarinette, Hautbois, violoncelle, batterie, flute, trompette et autres instruments prennent vie sous les yeux impressionnés des enfants.

Puis, les enfants s'installent confortablement et le concert peut commencer.

Le petit ensemble des arts sonnés, un orchestre composé d'une dizaine de retraités a fait le déplacement pour enchanter les oreilles des Petits cheminots.

Après avoir repris des musiques classiques, les musiciens ont entonné des chansons enfantines tel que « petit escargot », « les crocodiles ». Les enfants ont réclamé « petit papa noël »….

L'orchestre a proposé aux enfants de participer en leur confiant des percussions, les enfants ont fièrement accompagné les musiciens avec des maracas, tambourins…

Pendant presque une heure, les petits mélomanes ont applaudi, regardé attentivement, et entonné des encore, encore…..

Une belle expérience à renouveler, et désormais se sont les enfants qui vont devenir acteurs avec la venue chaque mois d'une intervenante musique.

L'aventure continue………………….

11 Janvier : Galette

Ce vendredi, les personnes qui proposent de leur temps tout au long de l'année aux enfants : balade, bibliothèque, boulanger…..sont venus partagés la galette avec les enfants.

L'histoire de Roule Galette a été raconté aux enfants à l'aide d'un « raconte tapis », puis petits et grands ont savourés le goûter.

Qui dit galette dit fève ! Fièrement, deux enfants ont découvert cachés dans leur galette une fève.






DECEMBRE 2018

Après le goûter, les enfants sont partis en balade afin de profiter des jolies décorations extérieures de la maison d'Aude.


13 Décembre : Ce matin, la maman d'Iris et la maman de Gabriel sont venues passer la matinée avec les enfants. Les fêtes approchant le thème de noël c'est naturellement invité à cette matinée.
Les enfants toujours contents de partager leur quotidien ont accueilli chaleureusement les mamans. Ils ont chanté leurs chansons préférées notamment celle du « papa noël ».
Ensuite, les enfants ont tourné sur différents ateliers.
Ils ont pu créer un joli décor de noël, fabriquer des bougeoirs pailletés à disposer sur la table de noël, ou encore des suspensions en pâte à sel à accrocher au sapin.
Pour finir cette belle matinée, les enfants se sont tous retrouvés dans le dortoir où la chanson du père noël a été projetée sur le mur.


 

Le sapin de noël de petit ours Brun

Le hall d'accueil s'est transformé pour la période des fêtes.
Cette année, le merveilleux noël de petit ours brun a été mis en scène.
Un sapin a été décoré avec desjolies boules rougesque les enfants avaient créés avec leurs parents.
Sous le sapin, il y avait 15 cadeaux.
Chaque jour de Décembre un cadeau à destination des membres de la famille de petit ours brun a été ouvert.






NOVEMBRE 2018


Création d'un petit espace détente 

A la crèche les enfants sont beaucoup en mouvement : activités, motricité, repas, changes….
Trop souvent, les journées défilent sans qu'ils aient l'occasion de prendre le temps : prendre le temps de regarder un livre, de s'allonger confortablement sur un matelas, d'être au calme….
C'est pourquoi l'équipe a réorganisé l'espace et propose désormais un espace adapté à ses besoins essentiels du jeune enfant.

 


Les moyens en activités sur table 



 

Les petits nouveaux de la structure : On apprend à se connaitre !


 

Les enfants se sont rendus chez Mr Orel pour un repas musical. Ils avaient préparé un joli dessin et apporté leurs plus beaux sourires.
Accompagné de son accordéon et de son synthétiseur, Mr Orel a fait découvrir de nouvelles sonorités aux enfants très attentifs.
Le repas de la société avait été descendu chez lui et les enfants ont pu déguster le repas dans un cadre différent. Un grand merci pour l'accueil.




 

OCTOBRE 2018


Mise en place d'un « espace zen » :
Cette année nous avons eu envie de créer des espaces ZEN pour les enfants, des moments de détente. Nous sommes dans une société où tout va vite, nous avons envie de proposer des temps où les enfants se laissent envahir par le calme.
Pour ce faire nous avons instauré « un espace Zen », c'est un endroit éphémère créé pour quelques heures où les enfants en groupe de trois maximums vont mettre leur sens en éveil.
Pour créer ce lieu nous nous sommes inspirés d'espace multisensoriel « Snoezelen ».

« Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verhuel et J. Hulsegge), le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l'on pourrait traduire autour de la notion d'exploration sensorielle et de détente et plaisir.
Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable. »
Les enfants ont tous été très réceptifs, certains ont pris le pouce, d'autres avaient la bouche grande ouverte, tandis que certains ont pleuré pour ne pas quitter cet espace de détente 






Rendez-vous à la salle de motricité de l'école.
Youpi c'est les vacances et Les petits cheminots peuvent profiter de la salle de sport de l'école !

Le 23 et 25 Octobre les enfants du groupe des grands se sont rendus à l'école pour une séance sportive.
Petit échauffement, jeux de course, jeux du parachute, parcours de motricité, danse et pour finir relaxation : Quel programme.
Pour conclure : beaucoup de calories dépensées, de course, de rire…… Vivement les prochaines vacances




La semaine du goût
Les professionnelles toujours très motivées et pleines de bonnes idées avaient concocté des activités variées pour cette occasion.
Au programme :
-LUNDI : Découverte et dégustation de mets surprenants tel que les baies de genièvre, sirop d'agave…du plaisir mais aussi des grimaces.
- MARDI : Matinée parents avec la participation de deux mamans et de Serge et Monique retraités de la boulangerie : confection et dégustation d'une pizza et soupe automnale puis atelier découverte de senteurs.
Atelier éveil au goût pour le groupe des moyens avec une très belle participation des enfants très curieux de goûter.
-MERCREDI : Confection de crêpes par les enfants pour leur goûter.
-JEUDI : Visite du restaurant local « le petit gourmet ». Le chef leur a fait un accueil très chaleureux, pour le plus grand plaisir des enfants qui ont découvert les lieux les yeux et les oreilles grands ouverts.
VENDREDI : Notre ami « petit ours brun » confectionne du pop-corn.
Quelle belle semaine !









 

SEPTEMBRE 2018


18 Septembre : sortie à la basse-cour de Mr Joublin
Le nouveau groupe des grands a découvert la basse-cour de Mr et Mme Joublin.
Afin que les enfants puissent plus facilement approcher les animaux, Mr Joublin avait installé des poules et des lapins dans des enclos. Ils ont même pu caresser les lapereaux au pelage encore tout doux.

Les enfants très sages étaient contents de découvrir ce nouvel environnement : « oh un canard, un faisan, des oiseaux, des lapins, des coqs………….. »






Ma rentrée à la crèche !

On fait des expériences en cassant la glace avec un marteau ce qui libère des jouets.
On fait chauffer des mirabelles et hummmm……….on obtient de la confiture.
Les plus grands prennent soin des petits nouveaux 








Septembre, c'est la rentrée


 

JUILLET 2018


24 Juillet

C'est devenu presque une tradition de se rendre avant les vacances d'été  au restaurant  « Le petit gourmet » de Ville-en-Vermois.
Comme à chaque fois les enfants et le personnel ont été très bien accueillis par les propriétaires et se sont régalés.
Au menu :                     
Emincé de poulet avec purée de carottes, et courgettes et tomates cerises,

 Accompagné de quelques frites
½ moelleux au chocolat
Et sa boule vanille




19 Juillet : Ce midi c'est SELF !


Muni d'un plateau les enfants sont passés un par un chercher leur repas.
Ce sont eux qui ont rempli leur plateau, ils ont pris leur petite cuillère, leur entrée, leur fromage et leur compote. Isabelle leur a servi leur assiette chaude.
Comme des grands, tranquillement ils ont porté leur plateau et se sont dirigés vers la salle de repas.
Ils se sont installés comme ils le souhaitaient et surtout ils ont mangé dans l'ordre qu'ils préféraient.
Beaucoup ont commencé par la compote, mais certains ont préféré le fromage !








Jeudi 12 Juillet : Sieste insolite


Aujourd'hui, les repères changent, le dortoir des grands fait place à des toiles de tente.
Après un pique nique à l'abri du noyer, les enfants sont allés récupérer leurs doudous et leurs sucettes.
L'endormissement, un peu plus long que d'habitude eu raison des enfants et c'est 100% des enfants qui ont trouvé le sommeil sous la toile de tente.





 

JUIN 2018


Vendredi 29 Juin : Kermesse de la crèche

Toute l'équipe de la crèche a proposé aux familles une kermesse sur le thème de la ferme. Pendant une heure les enfants ont pu découvrir des stands aux couleurs de la ferme : Fabriquer du lait en trayant des gants, des boites sensorielles cachant des animaux de la ferme, de la peinture à l'essoreuse à salade, un parcours en vélo dans le jardin de martial, un parcours d'adresse avec un ballon qu'il fallait avancer le long d'un fil.
Ensuite, Martine et Maurice deux personnages que les enfants connaissent ont repris des chansons sur le thème de la ferme.
Pour conclure ce moment festif une géante pinata en forme de cochon remplie de confettis était caché sous un arbre. Les enfants ont adoré cette pluie de confetti lorsque le malheureux cochon fut ouvert en deux !
Parents, enfants et professionnels se sont ensuite retrouvés autour d'un verre et de quelques douceurs.










Mardi 26 Juin : Pique nique à la ferme

Le groupe des grands, s'est rendu à la ferme de Mrs Guillaume de Ville-en-Vermois.
Un jeu de piste a été proposé aux enfants : Maurice notre agriculteur en peluche avait égaré ses amis. Vache, cochon, poule en peluche attendaient les enfants cachés aux quatre coins de la ferme.
Suzette, notre mascotte a fait la surprise d'attendre les enfants à l'entrée de la ferme.
Après être monté sur les tracteurs les enfants ont rejoint la crèche pour savourer un bon pique nique : « c'était trop bien la ferme ».




Informations pratiquesBlason Ville-en-Vermois
Adresse
Mairie de Ville-en-Vermois20 grande rue54210 Ville-en-Vermois
Téléphone
+33 3 83 46 52 23
Fax
+33 3 83 46 55 39
Horaires d'ouverture
Le Lundi : de 17h00 à 19h00
Le Mercredi : de 10h00 à 12h00
Le Vendredi : de 13h30 à 15h30
 
Retour haut